Menu

Stage COE 1-17

Du 24 au 27 avril dernier, l'EMPABB a organisé conjointement avec OMP SOLUTION  un stage COE (Contingent Owned Equipement ou Équipement des Contingents de Maintien de la paix)

 

Le but du stage est de donner aux militaires, policiers et civils du domaine de la gestion du matériel, les connaissances leur permettant de mieux comprendre les conditions et le processus de remboursement des matériels appartenant à leur pays et de les outiller davantage aux méthodes de négociation d’un mémorandum d’entente(MOU).

L’essentiel de la formation s’articule autour de points suivants:

   - Environnement des missions: organisation générale des Nations Unies; introduction aux OSP;  la mission permanente et les responsabilités du conseiller militaire, Organisation logistique du QG de la mission, défis logistiques des Etats Africains, Procédure de vérification, Facteur de mission.
   -  Organisation du soutien: soutien autonome,  Matériel majeur, personnel;  soutien sanitaire, lettre d’attribution, et Mémorandum d’accord, changement dune organisation a une autre, la section de contrôle du mouvement du DAM, perte et détérioration.
  -   Mise en situation: le MIRABILIA, et Bambari
  - Exercices et étude de cas: « Exercice en cours la Mission », Matériel majeur, Police militaire, Préparation de la négociation du MOU  en salle.

Ce stage a été l'occasion d'un fructueux partenariat et partage de savoirs-faire, tant pour l'EMP que OMP Solution.

Exercices pratiques

Exercices pratiques

Clôture du stage

Les Instructeurs, lors de la cérémonie de clôture.

Cloture des stages CONFOND 1, CONFOND EMA et JT 1

Sous la direction de Mr Patern, directeur de stage, et avec l'appui de plusieurs instructeurs temporaires, s'est tenu pendant une semaine le premier stage CONFOND1 - 17 (Connaissance Fondamentales). Ce stage a accueilli 25 stagiaires de 14 pays différents.

 En parallèle, était conduit, par Mr Garin, un stage de Justice Transitionnelle JT-1-17.

Ces deux stages ont été financés par l'Allemagne.

Tous les stagiaires se sont retrouvés pour la cérémonie de clôture avec les stagiaires d'un troisième stage, encore de Connaissance Fondamentales, réalisés au profit des élèves de l'EMA de Koulikoro. Cette cérémonie, présidée par le Directeur des Études Adjoint, le colonel Issa, s'est tenue à l'EMP en présence du Directeur des études de l'EMA, le LCL JOSEPH.