Menu

Exceptionnelle clôture de stage FPU - UNITAR

 

Le 12 mai dernier, après 8 semaines de stage pratique intensif, 24 stagiaires policiers et gendarmes maliens nous ont régalés en réalisant pour la clôture de leur formation une série de démonstrations dynamiques de grande ampleur et d'un réalisme redoutable.

Du 20 Mars au 12 Mai  2017, le premier stage de formation des formateurs des unités de police constituées s’est tenu à l’Ecole de Maintien de la Paix et sur le site de l’Ecole Nationale de Police.
Ce stage qui avait pour objectif majeur, d’approfondir les connaissances des cadres maliens dans le domaine des techniques relatives à la gestion des troubles à l’ordre public, conformément aux obligations des Nations Unies à savoir le respect des Droits de l’Homme et de la personne humaine, a consisté en des activités académiques et des mises en situations sur le terrain.

Ces 24 stagiaires avaient été sélectionné parmi nous instructeurs temporaires potentiels et à travers un concours organisé en amont du stage.

Ils ont été confié à une équipe de formateurs venus d'UNITAR qui leur ont fait acquérir un nombre de savoir faire pratiques impressionnant pour leur permettre de devenir de bons instructeurs FPU ( Formed Police Unit).

le Capitaine BAYIHA Ben (Cameroun)  était accompagné par une équipe de 03 formateurs à savoir :
-    Adt DOVONOU SLY (France)
-    OPP AZONGNIDJE BASILE (Bénin)
-    BP HOUNTONDJI ARTHUR (Bénin)

L’objectif visé de la formation était de donner aux participants des outils indispensables à l’art de la pédagogie et à l’exécution des missions courantes de gestion des troubles à l’ordre public, pour leur permettre ; soit de remplir une fonction en tant que chef opérationnel au sein d’une unité de police constituée, soit de former des personnels pour les rendre aptes à le faire.

Pendant deux mois ils ont reçu, regroupés en trois modules, une initiation dans le maniement des armes à feu (Armement), un apprentissage des gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI), et une formation en gestion de l’ordre public (GOP).


La démonstration s'est faite sous la présidence du Directeur Général de l'EMP le général Moussa Sinko COULIBALY, en présence de Mr Evariste KARAMIZI, Manager Peacekeeping Training Programme (PTP) de United Nation Institute for Training and Research (UNITAR), et du chef de la composante police de la MINUSMA l’Inspecteur général de police M. Issoufou Yacouba.

 

 

Parmi les démonstrations dynamiques ont été présentées les mission suivantes:

- réduction de barricade et contrôle de manifestants

- sécurisation d'une autorité

- sécurisation d'une zone après explosion

- évacuation de blessés

- exfiltration d'une autorité

 

 

 

Merci à UNITAR pour la qualité des 4 instructeurs et pour ce partenariat qui renforce les capacités d'instruction de la composante police de l'école.

 

 

RSS Japon 02-17

Le 8 mai 2017 a commencé un stage RSS, Réforme du Secteur de Sécurité, financé par la Japon, où sont regroupés beaucoup d'acteurs de la crise malienne, mais pas seulement.

L'école, grâce au Japon, offre ainsi un terrain neutre et académique pour permettre à ces derniers de discuter, échanger leurs points de vues et surtout débattre de la situation actuelle du pays, dans des débats parfois houleux.

Souhaitons que ces efforts participent à la re-construction de la paix dans le pays!

Traditionnelle photo de famille