Menu

Objectif atteint!

En 2017, afin de toujours plus mériter son titre de centre d'excellence, l'EMPABB avait décidé de faire un effort sur la reconnaissance pédagogique de son enseignement.

Ainsi, sur la vingtaine de stages dispensés à l'EMPABB, quatre ont fait l'objet d'un travail conséquent par la Direction de l'instruction pour qu'ils soient reconnus par les Nations Unies. L'objectif étaient de recevoir pour ces stages le label ONU ou d'une structure de l'ONU.

- Le stage "Forces de sécurité, liberté de la presse et protection des journalistes" a le label de l'UNESCO;

- Le stage "unité de police constituée" UPC (formed police unit FPU en anglais) a le label de UNITAR;

- Le stage "Police des Nations Unies" UNPOL a été contrôlé par ITS (le service intégré de formation des Nations unies), et devrait recevoir le label ONU pour 4 ans;

- Le stage CIMIC  relation civilo-militaire a été contrôlé par ITS (le service intégré de formation des Nations unies), et devrait recevoir le label ONU pour 4 ans;

 

Cet effort avait un double objectif : améliorer qualitativement les différents cours de ces stages et participer au rayonnement de l'EMP à l'extérieur du Mali.

Clôture des stages labellisation CIMIC et UNPOL

Labellisation du Stage UNPOL

L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMPABB) a saisi le Service des Formations Intégrées (ITS) du Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP) des Nations Unies pour faire labelliser son stage UNPOL.  Il s’agit de tirer avantage de la procédure qui existe à ITS et qui permet aux centres de formation sur les questions de maintien de la paix de faire reconnaître leurs cours comme remplissant tous les standards des nations unies en la matière.

Dans le cadre du projet de labellisation des cours UNPOL, des experts ont fait la relecture et la mise à jour du contenu et de la méthodologie existants. Ils ont mis en place des cours qui sont conformes au nouveau CPTM 2017.

Le stage pilote « UNPOL-labellisation » s’est tenue dans la salle de cours N°1 de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako du 16 au 26 octobre 2017. Elle a réuni vingt-sept (27) participants dont trois (03) femmes. Ont participé à cette formation, quinze (15) policiers et trente-sept (37) gendarmes venus de douze (12) pays d’Afrique  dont: le Bénin, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Mali. 

L’objectif de ce stage de deux (02) semaines est de renforcer les capacités des participants dans le domaine du maintien de la paix d’une part et de faire certifier le stage UNPOL de l’EMPABB par le service de formation intégré du Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies (ITS/DPKO) d’autre part.

Le stage a été conduit par le Commissaire Principal de Police Baba MARIKO, chef de la composante Police et ses instructeurs temporaires :

-       Commissaire Principal de Police Brahim COULIBALY en service en Guinée Bissau ;

-       Capitaine de Gendarmerie Béninoise Nahum Pierre CODJO ;

-       Inspecteur de Classe Exceptionnelle Sayon KEITA du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Mali ;

Ils étaient supervisés par l’assistant Chief of police Dag DAHLEN, venu d’ITS /DPKO pour la circonstance.