Menu

STAGE de pré déploiement «FPU-Bénin »

 

Le stage s'est déroulé au Bénin, à Cana, du 22 janvier au 1er mars 2018.

L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako (EMAPBB) et L’Institut des Nations Unies pour la Recherche et la Formation (UNITAR) ont organisé une série de formations des Unités de Police Constituées (FPU) au profit des forces de sécurité de la République du Bénin. Cette formation, dirigée par le Commissaire principal de Police Baba MARIKO, Chef de la Composante Police EMPABB, vise à préparer la FPU4 du Bénin à renforcer davantage ses capacités avant son déploiement au sein de la Mission Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA). 

La formation s’inscrit dans la mise en œuvre de la deuxième phase d’un projet intitulé «Consolider la Paix au Mali et dans les Régions du Sahel » dans le domaine du Maintien de la Paix a débuté en janvier 2018. Elle vise pour un premier temps à former les contingents du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso, du Nigéria et de l’Egypte aussi bien en théorie qu’en pratique avant leur tour de rotation dans la mission du Mali.

Le stage de pré déploiement visait à renforcer les capacités de la FPU-4-MINUSMA du Bénin dans le domaine des connaissances du système des Nations Unies en général et de la mission du Mali en particulier.

 Elle s’est déroulée en deux phases :

- Une formation théorique sur le contenu des CPTM et STM des FPU tout en mettant un accent particulier sur la Protection des civils, le rôle des femmes dans le processus de paix et résolution des conflits, la politique de tolérance zéro des Nations Unies en matière d’Abus et d’Exploitation Sexuelle jusqu’à la doctrine des FPU.

- La phase pratique sera orientée vers les techniques de maintien de l’ordre public, les techniques de menottages, les gestes et techniques en intervention professionnelle, la progression tactique etc…

Ont pris part à cette formation cent soixante (160) officiers de gendarmerie.

LANCEMENT OFFICIEL du MASTER en Maintien de la Paix et Reconstruction de l’Etat Post Conflit.

 

Le lundi  22 janvier 2018, l’Ecole de Maintien de La Paix Alioune Blondin BEYE a procédé au lancement de son Master en Maintien de la Paix et Reconstruction de l’Etat Post Conflit.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assétou Founé SAMAKE MIGAN et son homologue de la de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif TRAORE ont présidé la cérémonie. 

A cette occasion, deux protocoles d’accord ont été signés :

1.La Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) a offert,  à travers la première convention, trois demie-bourses à trois auditeurs du master. L’ambassade de France a aussi financé deux demie-bourses.

2.La deuxième convention est relative à l’Exécutive Master de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Sciences Po Grenoble qui s’intitule « Reconstruction de l’Etat Post-conflit ». Il constitue le second volet du Master en Maintien de la Paix et Reconstruction de l’Etat Post-conflit.

La leçon inaugurale fut présentée par le Pr Pierre MICHELLETI de Grenoble et Son Excellence Boubacar Gaoussou DIARRA. Le premier a traité le thème suivant «les ONG dans le paysage des acteurs non étatiques : une constellation aux multiples mandats ». Le second a porté son intervention sur « Les opérations de Maintien de Paix de l’ONU : Evolution – Des Origines à nos jours »