Menu

Petite pause de la fête nationale

Le 22 septembre la république du Mali célébrait sa fête nationale, occasion pour les cadres de l'école de faire une petite pause après une reprise bien chargée, puisque le mois de septembre a vu l'école mener pas moins de 8 stages, dont deux à l'extérieur, au Tchad et au Burkina Faso, des stages aussi divers que :

- Genre post conflit fait avec ONU femmes

- Femmes Paix et sécurité

- Genre

- DDR

- PC Brigade (stage encore en cours jusqu'au 6 octobre prochain)

Connaissances fondamenatles

- UNPOL

Le reste de l'année 2017 va se finir sur les chapeaux de roues, puisque entre octobre et décembre, ce sont 26 stages qui nous attendent, dont deux labellisations par l'ONU, pour les stages UNPOL et CIMIC,... non comptés les stage inopinés qui seront demandés à l'école.

Stage CMR

Comme en 2016, le partenariat entre l'EMPABB et les Forces armées suédoises se poursuit à travers un stage sur les relations civilo-militaires: le stage CMR.

Ce dernier s'est déroulé du 4 au 15 septembre sur Bamako, au profit de 30 participants. Ce stage, dirigé conjointement par notre Instructeur Permanent (IP) suisse, Mr Garin et Mr Fredrik Wallenberg de SWEDINT (Forces armées suédoises) a été précédé par un séminaire de deux jours.

Le séminaire a été ouvert en présence de SEM Mme l'ambassadeur du Royaume de Suède, et suivi par 32 invités en plus de nos stagiaires. Il a vue des intervention d'experts venant de la MINUSMA, d'UN OCHA, de Save the children, du MAECI Malien, d'International Alert et bien entendu d'instructeurs tant de Swedint que de l'EMPABB.

Comme l'an dernier ce stage a été un franc succès d'autant que ce sujet est d'actualité et pas seulement au Mali!