Menu

LANCEMENT OFFICIEL du MASTER en Maintien de la Paix et Reconstruction de l’Etat Post Conflit.

 

Le lundi  22 janvier 2018, l’Ecole de Maintien de La Paix Alioune Blondin BEYE a procédé au lancement de son Master en Maintien de la Paix et Reconstruction de l’Etat Post Conflit.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assétou Founé SAMAKE MIGAN et son homologue de la de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif TRAORE ont présidé la cérémonie. 

A cette occasion, deux protocoles d’accord ont été signés :

1.La Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) a offert,  à travers la première convention, trois demie-bourses à trois auditeurs du master. L’ambassade de France a aussi financé deux demie-bourses.

2.La deuxième convention est relative à l’Exécutive Master de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Sciences Po Grenoble qui s’intitule « Reconstruction de l’Etat Post-conflit ». Il constitue le second volet du Master en Maintien de la Paix et Reconstruction de l’Etat Post-conflit.

La leçon inaugurale fut présentée par le Pr Pierre MICHELLETI de Grenoble et Son Excellence Boubacar Gaoussou DIARRA. Le premier a traité le thème suivant «les ONG dans le paysage des acteurs non étatiques : une constellation aux multiples mandats ». Le second a porté son intervention sur « Les opérations de Maintien de Paix de l’ONU : Evolution – Des Origines à nos jours »

 

 

 

 

 

Création d'un stage "Remise à niveau d'un PC de bataillon"

Du 15 au 19 février, s'est déroulé un groupe de travail  ayant pour objectif de créer un stage de remise à niveau des procédures d'un PC de bataillon. Ce GT a réuni dans les murs de l'EMPABB des instructeurs de EUTM, de la Force Conjointe du G5 Sahel,  des FAMa, des Eléments Français du Sénégal et de l'EMAPBB.

Ce pôle d'instructeurs a proposé une formation sur 15 jours qui aura pour but de remettre à niveau, avant projection, les cadres, venant des armées du G5 Sahel, qui seront déployés dans les PC bataillons de la force.