Menu

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT D'ARRIVER A L'EMP


Information générale sur les stages et le séjour à l’École de Maintien de la Paix « Alioune Blondin BEYE » de Bamako

 

I. Introduction :
L’École de Maintien de la Paix « Alioune Blondin BEYE » (EMP-ABB) a pour mission, à travers un enseignement pluridisciplinaire de qualité, adapté aux réalités africaines, ouvert sur le monde et reposant sur les concepts de paix et de sécurité, de contribuer au renforcement des capacités des États africains en matière de soutien à la paix et prioritairement de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC). Cet enseignement s'adresse aux trois composantes de la FAC, militaire, police et civile.

A ce titre, elle est chargée :
- D’assurer la formation de stagiaires militaires, policiers, gendarmes et civils provenant des États africains et particulièrement des États membres de la CEDEAO en vue de leur permettre de participer à des opérations de soutien à la paix menées dans le cadre des nations Unies, de l’Union Africaine ou de toute autre organisation régionale ;
- De faire acquérir ou entretenir des connaissances fondamentales ainsi que des savoir-faire liés aux opérations de maintien de la paix ;
- De contribuer au renforcement de la culture de la paix en dispensant un enseignement pluridisciplinaire de qualité, adapté aux réalités africaines ouvert sur le monde et reposant sur les concepts de paix et de sécurité ;
- De favoriser le développement de liens personnels et de réseaux entre les stagiaires panafricains.

Pour atteindre ces buts, l’EMP-ABB offre un panel d’actions de formation touchant à tous les domaines spécifiques aux opérations de soutien à la paix (OSP). Ces actions prennent la forme de stages pouvant durer d’une à quatre semaines. L’école peut héberger deux stages simultanément, chacun regroupant vingt-cinq hommes et femmes issus des trois composantes : armée, police et civil.

L’EMP-ABB a aussi mis sur pied des équipes mobiles d’instruction, capables de sillonner le continent pour délivrer des formations « sur mesure » aux nations ou organismes qui en expriment le besoin.

Note: La règle générale de l’école est la gratuité totale pour les stagiaires qui y sont invités.


II. Cours :
Objectif : Chaque stage a son propre objectif pédagogique et professionnel. Pour connaitre celui du cours pour lequel vous avez été sélectionné(e), veuillez consulter les pages qui lui sont dédiées.

Lieu : La majorité des cours a lieu à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako, située dans le quartier moderne d’ACI 2000. Les exercices pratiques de certains stages nécessitent des sorties sur le terrain, entièrement organisées par l’école.

Code Vestimentaire :
- Personnel en uniforme : La tenue de travail au quotidien et la tenue de cérémonie.
- Personnel Civil : Tenue correcte de travail et de cérémonie.
(NB : Pour les stages tels que MILOBS, DDR, CONSPAIX et UNPOL comportant des exercices pratiques, les stagiaires civils sont priés d’apporter une tenue de sport et les Corps Habillés une tenue de combat)

Horaires de travail : De 07h30 à 17h00, comprenant deux pauses le matin et l’après-midi. Cette plage horaire est flexible et peut s’adapter aux exigences de chaque stage.

Langues : Les cours sont enseignés en Français et Anglais. Vous trouverez les détails dans la partie « formation » de la description des stages sur ce site.

Supports électroniques : pour certains stages, des documents didactiques sont envoyés aux stagiaires à leurs adresses électroniques ou transmis à leurs points focaux, une à deux semaines avant le début des scolarités.

Activités de cohésion : des visites socio-culturelles à Bamako et un dîner de cohésion sont souvent organisés au cours du stage.

 

III. Vie courante :
Transport : La navette de l’école transporte les stagiaires non-maliens de l’aéroport de Bamako à l’EMP conformément à leur planning d’arrivée. A la fin du stage, elle les ramène à l’aéroport conformément à leurs programmes de vol de retour. Pour tout changement inattendu durant le voyage, les stagiaires non-maliens sont priés de bien vouloir contacter la Cellule des stages au : (00223) 20232363 / (00223) 66875342 / (00223) 66715616.
(NB : Les stagiaires maliens ne résidant pas à l’EMP-ABB sont priés de s’y rendre par leurs propres moyens le jour du début du stage et  à 07 heures au plus tard)

Hébergement : Les stagiaires non-maliens sont individuellement logés à l’EMP dans des chambres climatisées munies d’un poste de télévision, d’un réfrigérateur et d’une moustiquaire. Les stagiaires maliens venus de l’intérieur du pays sont logés en fonction de la disponibilité des chambres.
(NB : Les stagiaires possédant des objets de valeur sont priés de contacter leur Directeur de Stage (DS) pour le prêt d’un coffre sécurisé)

Santé : Les stagiaires sont priés d’apporter leurs éventuelles boites à pharmacie. Des pharmacies sont toutefois accessibles à proximité immédiate de l’école en cas de besoin.

Internet : L’EMP dispose d’une salle internet gratuite pour les stagiaires. L’accès au WIFI est possible dans la zone « loisirs » de l’école, en dehors des heures de cours.

Téléphone : Les réseaux téléphoniques au Mali sont « Malitel » et « Orange Mali ». Les stagiaires qui souhaiteraient se procurer d’une puce sont priés de contacter leur Directeur de stage. L’indicatif du pays est +(223).

 

Note : L’École de Maintien de la Paix n’octroie pas de per-diem aux stagiaires.

 

IV. Autres informations :
Informations météorologiques : A Bamako, la température peut se situer entre 20° et 30° pendant la période froide et entre 25° et 40° durant la période de chaleur. Avant leur arrivée au Mali, les stagiaires sont priés de consulter les sites d’information météorologique.

Devises : la monnaie locale du Mali est le Franc CFA de la BECEAO (CEDEAO). Pour toute information relative au taux de change, veuillez suivre ce lien.

 

Pour d’autres demandes, merci de contacter :
- Directeur des Stages
Tel. : +223 20228689
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Direction des Stages
1 - Tél. : +223 20232363 +223 66715616
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2 - Tél. : +223 76383357
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Last modified onlundi, 11 juillet 2016 17:50
More in this category: « QUEL TEMPS FAIT-IL A BAMAKO ?
Haut de page