Menu

UN IP AU KENYA

Après deux semaines de formation, retour ce matin dans nos murs d'un Instructeur Permanent (IP) de l'école. En effet, invité par l'International Peace Support Training Center (IPSTC) de Nairobi au Kenya, notre IP a suivi un stage de haut niveau consacré au processus de "Désarmement, Démobilisation et Réintégration" (DDR).

Organisé grâce au soutien technique et financier de la Coopération Danoise, ce stage avait pour but de renforcer les capacités des acteurs principaux de la Force en Attente de l’Afrique de l’Est (EASF). Il a réuni au total 26 participants militaires, policiers et civils dont quatre féminines en provenance de onze pays: le Burundi, la République de Djibouti, l’Égypte, le Kenya, le Mali, la Norvège, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, la Suisse, et l’Ouganda.

Bien sûr, l'objectif premier de cette formation vise à renforcer les capacités opérationnelles des participants et, surtout, de mettre l’accent sur la planification et la mise en œuvre réelle du processus de DDR, conformément à la doctrine de l’Union Africaine et à celle des Nations Unies.

L’École de Maintien de la Paix de Bamako détache ainsi, tous les ans, de nombreux instructeurs, permanents et temporaires, vers des centres de formation en Afrique ou en Europe. Et, au final, ce sont les stagiaires qui se trouvent ensuite en être les premiers bénéficiaires.

Last modified onlundi, 20 juin 2016 16:11

Latest from

Haut de page