Menu

STAGE EXPERIMENTAL "FPU"

"Ef-pi-you", mais qu'est-ce que c'est ?
Début ce matin à l’École de Maintien de la Paix de Bamako d'un tout nouveau stage, encore au format expérimental : la formation des "United Nations Formed Police Units" (UN-FPU).

En effet, comme vous le savez sans doute déjà, la police des missions de Paix est aussi constituée d'unités élémentaires, généralement mono-nationales et de la valeur d'une centaine d'hommes environ, dont la mission est d'intervenir aux côtés des unités locales, en renfort des missions régaliennes de celles-ci. C'est pourquoi, par la volonté de notre partenaire l'Allemagne, un stage "pilote" de deux semaines a été monté ici de façon à en tester tous les aspects grandeur nature.

Après une mise en jambes sur les fondements juridiques et historiques des OSP, les stagiaires (essentiellement de la Police, Gendarmerie et Garde Nationale du Mali pour celui-ci) s'appliqueront à réfléchir sur les caractéristiques des "Unités de Police Constituées" (UPC, FPU en anglais), leur fonctionnement, les limites légales de leur action, le contrôle de foule, la responsabilité de protéger, mais aussi d'autres expertises propres aux FPU de la Police des Nations Unies.


Ces quinze jours de formation -qui verront une forte implication de la MINUSMA- s'achèveront pas un exercice en terrain libre dont l'école a le secret et qui synthétisera l'ensemble des connaissances acquises. Souhaitons donc bon courage aux nouveaux apprenants qui auront fort à faire pour essuyer les plâtres de cette formation-pilote.

Last modified onlundi, 21 mars 2016 11:19

Latest from

Haut de page