Menu

Forces de sécurité - liberté d'expression et sécurité des journalistes Featured

Du 28 au 30 mars s'est tenue à l'EMP une formation de 26 formateurs (ToT) au profit du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, de l'École de Maintien de la Paix (EMP) et des professionnels des médias.

L'objectif de la formation était de renforcer les compétences des pédagogues pour former les forces de sécurité maliennes sur la manière de garantir les droits des citoyens à la liberté d'expression et à l'accès à l'information et à assurer la sécurité des journalistes dans le pays.

Cette formation de trois jours s’est tenue après quatre formations précédentes des forces de sécurité maliennes sur la liberté d'expression et la sécurité des journalistes qui ont eu lieu en juin et novembre 2016. Elle a été réalisée à partir d'un programme de l'UNESCO sur le maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression et en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

La formation s'est achevée par une réunion technique entre l'UNESCO, les représentants du HCDH, des pédagogues du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, et des pédagogues de l'École de maintien de la paix. Le résultat principal de la réunion a été l'adoption officielle par l'École de maintien de la paix et par le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du manuel de formation produit par l'UNESCO sur le Maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression.

Remercions donc l'UNESCO pour son appui et pour cette nouvelle formation que l'EMP va pouvoir mettre dans son catalogue de stages.

 

 

Lien (pour avoir des photos du stage)

Last modified onvendredi, 07 avril 2017 12:30
Haut de page