Menu

"CONNAISSANCES FONDAMENTALES" SUR LES OSP

Du lundi 03 au vendredi 07 août 2015, 28 participants venant de 13 pays du continent ont découvert  les fondamentaux du maintien de la paix à l’EMP de Bamako. Il s’agissait du stage de « Connaissances Fondamentales sur les Opérations de Maintien de la Paix » dont le but était de familiariser les apprenants avec les Opérations de Soutien à la Paix (OSP) des Nations Unies. Financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) que nous remercions chaleureusement ici, c’était le 3ème stage de ce type pour 2015.

Cette formation est conçue pour fournir à l’ensemble du personnel impliqué dans le maintien de la paix (militaires, policiers et civils) une compréhension accélérée des principes, directives et droits politiques du maintien de la paix, tel qu’il est pratiqué par l’Organisation des Nations Unies (ONU), afin d’assurer l’efficacité et la cohérence des opérations sur le terrain.

D’une durée d’une semaine, le stage détaille le fonctionnement de l’ONU au niveau stratégique, puis étudie les divers mandats opérationnels et leur mise en œuvre. Ensuite, les stagiaires découvrent les nombreuses composantes des sociétés humaines concernées par une OSP, comme par exemple les Droits et la Protection de l’Enfance (DPE). Enfin, le stage est conclu par un quatrième module consacré au personnel des OSP, en présentant leurs droits et leurs devoirs.

Le prochain stage « CONNFOND » devrait se tenir à Bamako à la fin du mois de septembre 2015.

More in this category: Visite du CDT du NDC du NIGERIA »
Haut de page