Menu

PREMIER STAGE CONNAISSANCES FONDAMENTALES 2015 A L'EMP

  • Rate this item
    (3 votes)
  • Read 2379 times

C'est grâce à la générosité de la Coopération Suisse que l'EMP de Bamako a pu organiser le tout premier stage "Connaissances Fondamentales sur les OSP" de l'année 2015. Ce cours est destiné à fournir une connaissance de base au personnel civil ou en uniforme qui ne dispose que d’une expérience limitée dans le domaine des Opérations de Paix. Il est est basé sur les modules de formation de base préalable aux déploiements des Nations Unies.

De nombreux stagiaires ont ainsi rejoint Bamako pour la première fois dès le 6 avril, seulement trois d'entre eux étaient déjà passés dans nos murs. Des nouveaux donc, mais pas des moindres, venant de 12 pays d'Afrique de l'ouest, centrale et aussi d’Éthiopie, du Cap Vert et des Comores, véritable melting-pot continental dont l'EMP a le secret. Seule particularité, la faible représentativité féminine, l'EMP connaissant des difficultés à honorer la parité entre les deux sexes parmi ses stagiaires, malgré la politique volontairement "pro-genre" menée à l'école depuis plus d'un an. Toutefois, les chiffres encourageants pour les prochaines sessions devraient pouvoir permettre de remonter rapidement vers l'objectif de 30% minimum de stagiaires féminines que l'EMP s'est fixé pour 2015.

Après s'être déroulé dans d'excellentes conditions, le stage s'est clôturé le 11 avril, chacun de ses membres appelant de ses vœux une prochaine scolarité à l'EMP de Bamako, au service de "l'Afrique Unie Pour la Paix", comme l'exige sa devise.

 

Haut de page