Menu

OBSERVATEUR DES NATIONS-UNIES

Toute première édition, depuis très longtemps, d'un stage "Observateur Militaire des Nations-Unies" (UN MILOBS) à l’École de Maintien de la Paix de Bamako.

Débuté lundi matin, il regroupe des militaires francophones et anglophones de tout le continent (dont un officier féminin), venus recevoir la bonne parole auprès de nos experts. D'une durée de trois semaines, cette formation financée par l'Allemagne permet, le plus souvent, d'envoyer en mission onusienne des individus dans des postes isolés, en zone de conflit, dans des missions purement d'observation, jamais d'intervention. Leur compétence, leur impartialité et leur sang-froid sont alors les seules armes dont ils disposent pour être reconnus et respectés par les parties en présence.

A noter que cette formation à Bamako se termine par un superbe exercice sur le terrain où, durant trois longues journées et autant de nuits, les impétrants sont soumis aux brutalités de l'ennemi (heureusement fictif) et aux aléas de la vie en campagne, au milieu de nulle part et (bientôt) sous la pluie.

Bonne chance à la nouvelle promotion, on est ensemble !

Last modified onmercredi, 08 juin 2016 11:36

Latest from

More in this category: « "MILOBS" ET "DPE" DPE 2016-1 »
Haut de page