Menu

JOURNEES SCIENTIFIQUES A BAMAKO

Depuis le début de la semaine se tient, dans les murs de l'école, un important séminaire médical.

Il s'agit des "Troisièmes Journées Scientifiques de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées du Mali". Regroupant plus de 150 participants, médecins militaires, pharmaciens, scientifiques, gestionnaires ou logisticiens, ces Journées constituent un excellent laboratoire d'échange d'expériences sur les avancées de la médecine militaire en Afrique de l'Ouest, avec la présence de chercheurs venus parfois de très loin.

Ainsi, pour le Mali, c'était une excellente occasion de présenter son dernier outil de "télémédecine", ou "médecine à distance", qui permet d'assurer un service d'assistance médicale aux troupes déployées sur le terrain, dès lors qu'elles disposent d'une connection sécurisée pour échanger données, voix et images. On peut alors guider le médecin isolé dans un acte chirurgical depuis un terminal distant de plusieurs centaines de kilomètres.

Enfin, un des thèmes abordés cette année consistait en la prise en compte et le traitement des traumatismes psychologiques post-combat.

Last modified onjeudi, 14 avril 2016 17:11

Latest from

Haut de page