Menu

GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

Réunion ce matin à l'école d'un "Conseil Pédagogique". Placé sous la houlette du Directeur Études-Doctrine, il visait à valider le contenu et le déroulement du futur stage "Gestion des Risques de Catastrophes" (GRC) que l'EMP souhaite mettre sur pieds rapidement.

Les intervenants ont tous pu apprécier l'étendue et la qualité du travail accompli il y a deux mois par l'équipe d'experts internationaux qui avaient planché sur cette thématique, ainsi que la complexité multidimensionnelle d'une opération humanitaire de grande envergure, tant dans son volet de secours immédiat que dans sa planification ou sa sécurisation à court et moyen terme.

Au final, le programme a été entièrement validé et le tout premier stage "GRC et OSP" pourrait très bien intervenir dès le mois de novembre 2015, avant de le proposer plusieurs fois dans le calendrier 2016 des actions de formation.

Encore une fois, l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye montre qu'elle reste en prise directe avec les besoins toujours évolutifs des opérations de paix sur le continent africain, en adaptant en permanence l'éventail des formations qu'elle propose à Bamako, au plus grand bénéfice des stagiaires panafricains.

Le Conseil Pédagogique a validé l'excellence des travaux réalisés, gages d'un cours de qualité

 

Haut de page