Menu

GENRE DANS LES OSP

Lundi 15 juin, début à l'EMP du quatrième stage "Genre dans les OSP" de l'année, financé par notre partenaire le Japon.

Ce sont 25 stagiaires venus de Bamako, Gao, Tombouctou, Antananarivo, Kigali, Abidjan, Cotonou, Lomé, Bangui, Douala, Ouagadougou, Yaoundé et Kinshasa qui se sont retrouvés en salle de cours n°1 pour y recevoir cinq jours de formation assez dense.

Ainsi, en supplément aux modules de vulgarisation sur les Missions de Paix et leurs caractéristiques, comme le "Cadre Juridique International des Droits des Femmes et de l’Égalité des Genres", les stagiaires devront-ils se familiariser avec les notions de "Violences basées sur le Genre" ou avec "les violences sexuelles liées aux conflits". Pour la première fois, un officier espagnol féminin de l'EUTM (la mission européenne en charge de la formation de la nouvelle armée malienne) viendra témoigner sur le Genre au quotidien. De même, un expert japonais a fait le déplacement depuis Tokyo pour venir appuyer les instructeurs de l'EMP.

Enfin, la politique du Genre conduite par l'école pour favoriser l'accession des Africaines à la formation commence à porter ses fruits, avec cette fois-ci une parité presque atteinte parmi les stagiaires.

Le stage "Genre dans les OSP" 2015-4

Last modified onmercredi, 24 juin 2015 11:15
Haut de page