Menu

FORMATIONS DE HAUT NIVEAU A L'EMP

Double ouverture de stages cette semaine à l'EMP : d'un côté la troisième session du "Cours Africain de Consolidation de la Paix" (CONSPAIX) pour 2015, avec 25 stagiaires venus de tout le continent suivre cette formation de très bon niveau financée par la Coopération Suisse, sous la férule de la Composante Civile; de l'autre, pour la première fois à Bamako, une session hébergée de "Réforme du Secteur de la Sécurité" (RSS) de second niveau (stratégique).

Cette dernière activité est organisée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement français et regroupe des participants venus de toute la planète. L'expertise intellectuelle est apportée par le DCAF/ISSAT. Toutefois, l'école avait proposé aux organisateurs de former à cette occasion de futurs membres de la Commission Nationale RSS du Mali, ce qui a été accepté. Tout est bien sûr mis en œuvre pour apporter satisfaction aux organisateurs et les convaincre de revenir l'année prochaine dans les mêmes conditions.

Les stagiaires des deux formations ont donc pu nouer des liens intéressants, personnels et professionnels, au sein de ce "melting-pot africain" que l’École de Maintien de la Paix sait souvent être. Les formations se poursuivent jusqu'au 5 juin pour la RSS, jusqu'au 12 juin pour CONSPAIX.

Photo de famille des deux stages "Top-level" sur les marches de l'amphithéâtre

Last modified onjeudi, 04 juin 2015 10:11
Haut de page