Menu

FORMATION TACTIQUE (SUITE)

Début ce matin à Bamako d'un nouveau stage de "Poste de Commandement d'un Bataillon des Nations-Unies", qui se déroule en nos murs du 31 août au 18 septembre 2015.

Cette nouvelle promotion fait suite au stage qui s'est achevé en fin de semaine dernière. Financé par la France, il accueille lui aussi 26 officiers qui vont partager leurs expériences durant trois semaines avec les nombreux intervenants. Un effort tout particulier a été réalisé au bénéfice des Forces Armées du Mali (FAMa), qui ne comptent pas moins de 15 de leurs membres au sein du stage, avec des officiers venant aussi du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo.

Ce formation comporte un apprentissage exhaustif à la "méthode d’élaboration de décision opérationnelle" (MEDO). Cette méthode, à base de Synthèse – Analyse – Préconisation est celle utilisée dans de nombreux États-majors francophones sur le continent. Elle est déclinable à l'infini et – dans une version simplifiée - peut aussi être utilisable dans la vie professionnelle de chacun.

Souhaitons bon courage à ces 26 officiers qui devront, à la fin des trois semaines de formation collective au commandement d'une unité opérationnelle en environnement multinational, restituer leurs acquis lors d'un exercice-synthèse reprenant les caractéristiques d'un déploiement d'une mission des Nations-Unies.

La promotion "PC-BAT 2015-2" au grand complet

Last modified onjeudi, 03 septembre 2015 09:32
Haut de page