Menu

FORMATION A KAYES

C'est une activité d'un genre très nouveau que l'école vient de réaliser au Mali. En effet, à la demande des autorités et après proposition de votre école préférée, une équipe mobile d'instructeurs s'est déplacée la semaine dernière dans l'ouest du pays vers la ville de Kayes, située non loin de la frontière avec le Sénégal.


Là, tout comme ils l'auraient fait "intra-muros" à Bamako, nos envoyés ont formé une trentaine de fonctionnaires de tous les niveaux aux "Connaissances Fondamentales sur les Opérations de Soutien à la Paix". En civil ou en uniforme, ces agents locaux de l’État ont ainsi pu acquérir les connaissances suffisantes pour, par exemple, mieux comprendre et analyser le mandat de la force onusienne déployée sur leur pays.

Mais, voulant aller plus loin, nos instructeurs ont même poussé le perfectionnisme jusqu'à donner à leurs stagiaires Kayesiens des notions de DDR et de RSS, deux processus dans lesquels le Mali est fortement impliqué, à la grande satisfaction des participants.

Donc, un coup d'essai transformé par une adaptation aux conditions du lieu, du moment et de l'audience, voilà qui laisse augurer, à l'avenir, d'autres détachements là où les connaissances font encore défaut, sans doute à Ségou, Mopti ou Sikasso.

Décidément, l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye est une véritable "4X4" de la formation à l'esprit de Paix !

Les instructeurs et leurs stagiaires Kayesiens particulièrement attentifs

Last modified onmardi, 03 novembre 2015 15:17
Haut de page