Menu

COOPERATION EMP-GENDARMERIE

Dans le cadre du renforcement des capacités des Centres de Formation du Mali, l’École de Maintien de la Paix a organisé, du 18 au 29 Mai 2015 à Faladiè, un stage de « Poste de Commandement d’un Bataillon en Opération de Soutien à la Paix » au profit  des officiers du diplôme d’état-major de la Gendarmerie. Cette action de formation, financée par le Mali, a vu la participation de vingt-cinq officiers venant du Benin, du Burkina Faso, du Sénégal, du Niger, du Togo et du Mali.

L’objectif du stage était de fournir aux participants les savoir-faire nécessaires à la tenue d'un emploi d'officier d’État-major au sein d'une structure du niveau bataillonaire. Cela a également permis aux officiers-apprenants de se familiariser avec le travail collectif en état-major, commun aux autres forces déployées en opérations.

Ainsi, au delà des connaissances théoriques propres à la compréhension des OSP, les stagiaires de l’École d’État-major de la Gendarmerie du Mali ont-ils pu appréhender toute l'étendue des actions à planifier, ordonner et conduire sur le terrain pour atteindre les buts imposés par la complexité des opérations de Paix contemporaines.

Plusieurs fois par an, l'EMP de Bamako offre la possibilité aux officiers-stagiaires des Forces Armées et de Sécurité de renforcer leur propres capacités professionnelles, durant leur scolarité dans les Centres de Formation du Mali.

Haut de page