Menu

COLLABORATION EMP-EMA

Du 4 au 8 mai 2015, une équipe mobile d’instruction (MTT) de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye a pu dispenser hors de ses murs un cours de « Connaissances fondamentales sur les Opérations de Soutien à la Paix » (CONFOND). Ce stage a regroupé 28 militaires, stagiaires de l’Ecole Militaire d’Administration (EMA) du Mali, provenant de 14 pays différents (le Bénin, le Cameroun, la Côte d’ Ivoire, la République de Djibouti, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, la France, Madagascar, le Mali, le Niger, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo).

 Cette École Nationale à Vocation Régionale (ENVR) est issue d’un partenariat de coopération franco-malien et vise à former les futurs administrateurs et financiers des armées africaines, officiers et sous-officiers, par des scolarités assez denses. Au fil de leur carrière, ces militaires seront appelés à assumer des responsabilités logistiques, lors de possibles déploiements en OSP au sein de leurs contingents nationaux. C’est pourquoi leur formation technique à l’EMA est avantageusement complétée par une approche pragmatique et exhaustive des opérations de Paix, sous forme d’un stage de cinq jours délivré sur place à Koulikouro par une équipe venue de Bamako.

Les instructeurs de l’école ont donc transmis leurs connaissances à ces stagiaires venus de tout le continent, avant que la cérémonie de clôture ne les réunisse une dernière fois dans l’Amphithéâtre de l’école. Rendez-vous a été pris pour une nouvelle expérience de ce type, enrichissante pour les deux parties.


 

Last modified onmercredi, 20 mai 2015 15:36
Haut de page