Menu

CIMIC A BAMAKO

Début cette semaine à l'EMP du 3° stage CIMIC de l'année. C'est avec plaisir que nous avons vu arriver les 25 stagiaires venus de tout le continent pour suivre ce qui constitue vraisemblablement un des stages les plus complets parmi tous ceux délivrés par l'école.

En effet, quel que soit le rôle des acteurs humanitaires, sécuritaires ou étatiques sur le terrain, on est souvent amené à conduire  de la "Coopération Civilo-Militaire". Ce stage, très ouvert sur les trois composantes des OSP, offre ainsi une compréhension globale des diverses missions et moyens mis en œuvre sur le terrain et comment leur coordination doit être assurée pour une meilleure efficacité.

Il faut noter que, lors de la préparation de ce stage, il a été parfois difficile d'effectuer une sélection parmi les très nombreuses candidatures civiles reçues depuis 2 mois pour cette action de formation, financée par la République Fédérale d'Allemagne. Ce sont ainsi plus de 150 demandes civiles qui sont parvenues à l'école, pour 12 à 13 places offertes. C'est également la preuve de la bonne réputation de ce cours sur le continent.

A noter également, la présence d'un stagiaire de la MINUSMA venu du Bangladesh, ce qui montre encore une fois les excellentes relations qui existent entre la mission onusienne déployée au Mali et l'EMP.

Fin du stage CIMIC prévue le 4 septembre, bon courage aux stagiaires d'ici-là !

Haut de page