Menu

C.A.R.E.S.S ?

"Caresse", vous avez dit "caresse" ?
Les travaux de construction du futur "Centre d'Analyse et de Recherche sur l'Espace Sahélo Saharien" (C.A.R.E.S.S) vont bon train au sein de l'école. En effet, suite aux crises traversées par la région sahélienne, et particulièrement celles du Mali, il a été jugé vital de se doter d'un organe de réflexion scientifique sur les causes de toute nature impactant la stabilité de cette partie du continent depuis des décennies.

Pour cela, la République du Mali a décidé de mettre sur pieds un centre spécialisé qui accueillera chercheurs, experts et étudiants dans une dynamique commune, par l'analyse et le travail comparatif, celle de déterminer les véritables courants qui conditionnent la Paix dans le Sahel. L'implantation de ce centre a été jugée pertinente sur l'emprise de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye.


A terme, le CARESS pourra également accueillir les élèves du "Master Consolidation de la Paix" que l'école souhaite créer prochainement, en liaison avec la Faculté de Bamako (entre autres universités). Deux chercheurs de cette faculté viennent d'ailleurs d'être affectés à l'EMP comme éléments précurseurs du CARESS et veillent à sa bonne sortie de terre.

Les travaux de construction ont donc débuté il y a quelques semaines et se poursuivent sans relâche dans notre enceinte. Fin des travaux...après la saison des pluies !

Last modified onjeudi, 03 mars 2016 12:31

Latest from

Haut de page