Menu

"GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE"

Un groupe d'experts africains et d'instructeurs de l'école vient de se réunir à Bamako en vue de définir les grandes lignes d'un possible futur stage. Le thème de l'atelier était assez ambitieux : "Catastrophes de Masse et OSP".

Directement inspirés des conséquences de la pandémie EBOLA connue récemment par la sous-région et les mesures prises pour la contrer, les buts pédagogiques du futur stage pourraient être, entre autres, "comprendre les terminologies et les différents types de catastrophes; identifier les différents acteurs et leurs rôles dans la gestion des catastrophes; contribuer à l’élaboration d’un plan de contingence; acquérir des notions sur la médecine de catastrophe; acquérir des outils sur la communication en situation de crise; étudier plusieurs scénarios durant lesquels un processus de gestion des catastrophes a été conduit; acquérir les connaissances pratiques à appliquer dans un processus de "gestion des risques de catastrophes" (GRC)".

Comme on peut le constater, le programme est ambitieux et très complet et devrait s'appuyer sur les derniers enseignements de la mission des Nations Unies (l'UNMEER), mise sur pieds pour lutter contre EBOLA.


Les experts ont maintenant rendu leur copie, le chronogramme-type d'un stage est prêt, ne manquent plus que les créneaux calendaires disponibles pour lancer ce cours très innovant et nécessaire.

Les experts et instructeurs qui ont planché pour donner naissance au futur cours

 

Last modified onmercredi, 26 août 2015 12:28
Haut de page