Menu
Actualités

Actualités (210)

 

Voici les actualités des activités récentes de l’École de Maintien de la Paix. Cette page étant mise à jour régulièrement, vous pouvez utiliser la fonction "Flux RSS" en bas de page pour recevoir automatiquement les dernières nouvelles.

Bonne lecture !

 

 

Formation des formateurs

Ce vendredi 5 février s'est achevée une session de formation des formateurs (ToT) pour préparer nos instructeurs permanents et temporaires à affronter le défi de 2017. En effet l'école a déjà près de 80 stages de planifiés sur cette année!

Un record qui souligne combien l’École se porte bien.

Courage à eux, l'Excellence est à ce prix.

Read more...

17ème session du Conseil d'Administration

La session du 17° Conseil d'Administration de l'école s'est achevée le 15 décembre dernier, dans la grande salle de Conférence, et le bilan en est très prometteur, car les efforts du personnel de l'EMPABB ont été récompensés.

En effet, les "propriétaires" de l'école (Allemagne, Japon, France, Mali, Pays-Bas, Suisse) ont été séduits par les résultats et le rythme d'activités très élevé de 2016 et ont demandé au Commandement de l'école de faire aussi bien en 2017. Cette session s'est déroulé en présence d'invités de marque: son Excellence Madame l'Ambassadeur de Suède, Son Excellence Madame l'ambassadeur du Danemark, Madame le représentant de son Excellence l'Ambassadeur du Canada, Monsieur le représentant de son Excellence  l'ambassadeur de l'Union Européenne.

2016 a vu l'école battre un certain nombre de records: plus de 2300 stagiaires, 74 stages organisés, création de nouveaux cours qui portent le catalogue de stages offerts par l'EMP à plus de vingt stages différents.

Avec le nouveau bâtiment qui sera, si Dieu veut, sera fonctionnel en septembre prochain, l'école s'est engagée à faire encore mieux.

L'école repart donc avec la confiance de ses bailleurs pour 2017 et  avec quelques idées pour accroître le rayonnement et les capacités de l'école.

 

La session a été aussi l'occasion de dire une dernière fois adieu au LCL ANDREAS, notre Directeur Cellule Stage.

 

 

Il a été décoré par Son Excellence Abdoulaye Idrissa MAIGA, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, comme chevalier de l'ordre national du Mali, en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux du MALI, le général de brigade S.GUEYE.

La photo de famille du Conseil d'Administration qui préside aux destinées de l’École de Maintien de la Paix de Bamako

Read more...

Bonne et heureuse année 2017

Le Directeur Général et le personnel de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako vous présentent leurs vœux les meilleurs pour 2017.

Après avoir eu une année 2016 riche en activités et en satisfactions, l'école aborde cette nouvelle année avec optimisme. Elle s'annonce pleine de promesses mais aussi de défis. L'EMP résolument tournée vers la satisfaction des besoins en expertise des Opérations de Soutien à la Paix sur le continent s'engage encore cette année à rester un Centre d'Excellence par la qualité et la diversité de l'enseignement qu'elle délivre.

 

Bonne année 2017 à toutes et tous.

Read more...

Visite de SEM l'ambassadrice du Royaume du Danemark, Madame Winnie Estrup Petersen

Vendredi 02 décembre dernier, Son Excellence l'ambassadeur du Royaume du Danemark, Madame Winnie ESTRUP PETERSEN est venue signer avec le général Moussa Sinko COULIBALY, une convention de partenariat entre le ministère de la Défense danois et l'EMPABB.

Cette convention porte sur le soutien fourni par le Danemark à deux formations importantes pour l'école:

- un stage Pilote intitulé : "Appui au Processus électoral" APE, nouveau cours qui sera bientôt disponible au catalogue des cours de l'école;

- une relecture du stage "Désarmement, Démobilisation et Réintégration" (DDR).

Grâce à ce soutien apporté en fin d'année l'école va pouvoir réaliser deux de ses objectifs de 2016 qui ne trouvaient pas de bailleurs.

Un grand merci au Danemark pour cette aide!

 

 

Read more...

clôtures des stages GRC et MILOBS IV DEU

Aujourd'hui 02 décembre, s'achèvent deux stages; tous deux financés par la république fédérale d'Allemagne: un stage gestion des risques de catastrophes et un stage Observateurs Militaires.

Ils ont duré respectivement une et deux semaines.

C'est présence du Conseiller de l'ambassade d'Allemagne et du Directeur des Études Adjoint, le colonel Issa que s'est déroulée la cérémonie de remise des certificats et de clôture des stages.

 

 

Read more...

Visite de S.E.M. Daisuke KUROKI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali

Le 23 novembre dernier Son Excellence Mr Daisuke KUROKI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali est venu visiter l'EMPABB.

 

A cette occasion il a été reçu par le DG, le général Moussa Sinko COULIBALY.

 

 

Signature du Livre d'Or de l'école.

 

Ce fut l'occasion pour le nouvel ambassadeur de visiter les installations et de rencontrer quelques stagiaires.

Rappelons que le Japon est un bailleur important de l'école. La création de ce site, par exemple, a été permise par l'appui et le soutien du Japon.

 

 

Read more...

clôture du stage UNPOL à Konakry

Le 18 novembre dernier un stage UNPOL, financé par République Fédérale d'Allemagne a été clôturé à Konakry en présence du Directeur Général de l'EMP, le général Moussa Sinko COULIBALY.

Unpol Guinée était une première du genre, puisqu'il s'agissait du premier stage effectué par notre Composante Police hors du Mali, sous forme d'équipe mobile.
Le succès a été au rendez-vous et ce stage a permis de former 20 gendarmes et 30  policiers, dont 9 dames, des forces de sécurité guinéennes. Les participants étaient tous des officiers dans leurs corps d’origine (Capitaine à Colonel chez les gendarmes, inspecteur à commissaire divisionnaire chez les policiers); le stage a duré 2 semaines (du 07 au 18 novembre 2016).

 La cérémonie de clôture c'est déroulée sous la présidence du général Moussa Sinko COULIBALY et en présence du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Protection Civile guinéens, du Haut Commandant en Second de la Protection de la Gendarmerie guinéenne, du Directeur Adjoint de la Police Nationale  guinéenne et du représentant de l’ambassade du Mali en Guinée.   

Photo de famille autour du DG

 

 

remise des certificats

Read more...

Visite de l’Envoyé spécial de la Belgique pour le Sahel, Mr Frédéric Meurice

Le 15 novembre, Mr Frédéric Meurice, Envoyé spécial de la Belgique pour le Sahel, est venu en visite à l'EMPABB.
Il était accompagné d’une délégation interdépartementale (Développement, Défense, Justice).


En mission d'expertise pour le gouvernement belge, dans la région : Mali, Burkina, Niger puis Tchad, Mr Meurice s'est fait présenter l'EMP lors de son passage sur Bamako.
Nous espérons ardemment que le retour de la Belgique dans la zone sahel passe par une coopération avec l'école dans le domaine de la formation aux opérations de maintien de la Paix.

Read more...

Stage COE

 

Pendant trois jours, du 15 au 17 novembre, l'EMP accueille un stage COE (Contingent Owned Equipment). Le but du stage est de donner aux militaires, policiers et civils du domaine de la gestion du matériel, les connaissances leur permettant de mieux comprendre les conditions et le processus de remboursement des matériels appartenant à leur pays et de les outiller davantage aux méthodes de négociation d’un mémorandum d’entente (MOU).

Ce stage est piloté par OMP Solution.

Read more...
Subscribe to this RSS feed