Menu
Actualités

Actualités (200)

 

Voici les actualités des activités récentes de l’École de Maintien de la Paix. Cette page étant mise à jour régulièrement, vous pouvez utiliser la fonction "Flux RSS" en bas de page pour recevoir automatiquement les dernières nouvelles.

Bonne lecture !

 

 

clôtures des stages CIMIC DEU IV et de Justice Transitionnelle à l'EMP

Alors que notre équipe mobile dirigée par le Lieutenant colonel Moussa achevait un stage de "Connaissances Fondamentales" à Lomé au profit des corps habillés togolais, deux stages étaient clôturés vendredi 11 novembre, date anniversaire de la fin des combats de la première guerre mondiale, la "Grande Guerre": les stages  CIMIC DEU IV et Justice Transitionnelle était clôturés en présence du représentant de son Excellence l'Ambassadeur d'Allemagne.

C'est en effet l'Allemagne qui a financé ces deux stages.

 

Bonne fin d'année à nos stagiaires, et merci à l'Allemagne d'avoir accepté de financer le premier stage de Justice Transitionnelle dispensé par l'EMP.

 

Read more...

Stage DH OIF

Du 17 octobre au 21 octobre, s'est tenu à l'EMABB de Bamako un stage DH , Droits de l'Homme, financé par l'OIF l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce stage comportait sept modules :

  1. Introduction générale aux droits de l’Homme
  2. Droit international humanitaire
  3. Travail des experts en droits de l’Homme
  4. Protection des groupes vulnérables
  5. Protection des personnes en mouvement
  6. Monitoring dans les droits de l’Homme
  7. Justice transitionnelle

Il a été suivi par 26 stagiaires venant de 10 pays francophones de la sous région.

Read more...

Stage CONFOND à Madagascar

 

          Après une Absence de Cinq  ans l’EMPABB est de retour à Madagascar pour conduire un stage Connaissances Fondamentales au profit d'une cinquantaine d'officiers Malgaches venant de la Gendarmerie et des Forces Armées Malgaches. La formation a duré une semaine, du 3 au 7 octobre 2016 et les échanges ont été très enrichissants. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier  de la République Fédérale d’Allemagne que nous remercions pour son engagement dans la formation des cadres africains.

-         Nos remerciements vont également aux autorités Malgaches qui ont donné à cet évènement toute la solennité qui convient à travers la présence du Ministre de la défense, le Général de Corps d’Armée RASOLOFONIRINA Beni Xavier, aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Vive la coopération panafricaine au service de la Paix

Vivement 2017

 

Read more...

Clôture de 4 stages à l'EMP

Belle photo de famille, dans l'amphithéâtre de l'école, à l'occasion d'une nouvelle triple clôture de stages.

En effet, c'est aujourd'hui que s'achevaient trois formations d'importance faites par l'école, à savoir

- le stage PC Brigade III ,

- un stage "Police des Nations Unies IV",

- et, enfin, le cours pilote FPU (Formed Police Units) pré déploiement d'Unité de Police Constituée organisé par UNITAR. Fin septembre, se tenait dans nos murs le TOT  (Cours de Formation des formateurs) sur les cours du pré déploiement d'Unité de Police Constituée (FPU), suivi immédiatement par le cours Pilote au profit de 11 IT (instructeurs temporaires) et 3 IP (instructeurs permanents), dix policiers et quatre gendarmes, tous venant de Bamako.

Ces stages ont été respectivement financés par les Pays Bas, l'Allemagne et Unitar.

En parallèle un stage abrité fait au profit des corps habillés malien, était organisé par UNMAS avec la collaboration du CPADD (Centre de Formation au Déminage Humanitaire du Bénin) ENVR  (École nationale à Vocation Régionale) béninoise localisée à Ouidah

Beaucoup de monde donc, et 100% de stagiaires motivés et soucieux de restituer rapidement les savoir-faire et savoir-être appris durant ces formations entièrement financées par nos généreux partenaires. Félicitations aux nouveaux certifiés et croisons les doigts pour que d'autres formations de ce type puissent être conduites à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye. On y croit !

 

 

Read more...

Stage PC-BAT au Cambodge

L’équipe mobile de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMPABB), composée du Col Issa O, le Directeur des études adjoint (DEA), du Lcl Faraban le Directeur de l’instruction (DI), et du Col Malick du Sénégal, instructeur temporaire de l’EMP (IT), a conduit un stage PC-BAT au profit des officiers du NPMEC (Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre) à Oudong, Cambodge du 05 au 23 septembre 2016.

Ce stage a réuni trente-deux participants, dont trois femmes venant tous du Cambodge.

Il avait pour objectifs de fournir à ces officiers d’état-major les connaissances, les compétences et les savoir-faire indispensables à leur emploi dans un état-major de bataillon déployé dans le cadre d’une opération de soutien à la paix des Nations Unies. Ces connaissances théoriques ont été vérifiées et consolidées par un exercice final sur carte de trois jours.

Initialement prévu pour être conduit en français, ce stage a été conduit en bilingue avec 30% français et 70% anglais et traduction en Khmer.

 

 

 

Remercions l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui a financé en grande partie ce stage.

 

Read more...

Visite interministérielle du Canada

Aujourd'hui l'EMP a reçu une imposante délégation interministérielle du gouvernement du Canada composée de représentants des affaires mondiales Canada, de la Gendarmerie royale du Canada, et de l'état major interarmées stratégique.

Peut-être est-ce le prélude à un retour en force d'un de nos bailleurs traditionnels? Incha Allah !

Après une entrevue dans le bureau du DG, l'école leur a été présentée dans le détail. Cette entrevue initiale a été pour le Directeur, l’occasion de rappeler dans le détail les liens historiques qui unissent l'école au canada, de souligner combien la présence des instructeurs canadiens a laissé un souvenir vivace ici, combien nos espoirs sont grands de les voir revenir.

 

 

 

Une présentation détaillée de l'école a été faite par le commandant Joachim,

 

 

suivie par une courte visite des installations,

 

 

et une traditionnelle photo de famille.

 

 

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed