Menu
Actualités

Actualités (205)

 

Voici les actualités des activités récentes de l’École de Maintien de la Paix. Cette page étant mise à jour régulièrement, vous pouvez utiliser la fonction "Flux RSS" en bas de page pour recevoir automatiquement les dernières nouvelles.

Bonne lecture !

 

 

Visite de S.E.M. Daisuke KUROKI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali

Le 23 novembre dernier Son Excellence Mr Daisuke KUROKI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali est venu visiter l'EMPABB.

 

A cette occasion il a été reçu par le DG, le général Moussa Sinko COULIBALY.

 

 

Signature du Livre d'Or de l'école.

 

Ce fut l'occasion pour le nouvel ambassadeur de visiter les installations et de rencontrer quelques stagiaires.

Rappelons que le Japon est un bailleur important de l'école. La création de ce site, par exemple, a été permise par l'appui et le soutien du Japon.

 

 

Read more...

clôture du stage UNPOL à Konakry

Le 18 novembre dernier un stage UNPOL, financé par République Fédérale d'Allemagne a été clôturé à Konakry en présence du Directeur Général de l'EMP, le général Moussa Sinko COULIBALY.

Unpol Guinée était une première du genre, puisqu'il s'agissait du premier stage effectué par notre Composante Police hors du Mali, sous forme d'équipe mobile.
Le succès a été au rendez-vous et ce stage a permis de former 20 gendarmes et 30  policiers, dont 9 dames, des forces de sécurité guinéennes. Les participants étaient tous des officiers dans leurs corps d’origine (Capitaine à Colonel chez les gendarmes, inspecteur à commissaire divisionnaire chez les policiers); le stage a duré 2 semaines (du 07 au 18 novembre 2016).

 La cérémonie de clôture c'est déroulée sous la présidence du général Moussa Sinko COULIBALY et en présence du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Protection Civile guinéens, du Haut Commandant en Second de la Protection de la Gendarmerie guinéenne, du Directeur Adjoint de la Police Nationale  guinéenne et du représentant de l’ambassade du Mali en Guinée.   

Photo de famille autour du DG

 

 

remise des certificats

Read more...

Visite de l’Envoyé spécial de la Belgique pour le Sahel, Mr Frédéric Meurice

Le 15 novembre, Mr Frédéric Meurice, Envoyé spécial de la Belgique pour le Sahel, est venu en visite à l'EMPABB.
Il était accompagné d’une délégation interdépartementale (Développement, Défense, Justice).


En mission d'expertise pour le gouvernement belge, dans la région : Mali, Burkina, Niger puis Tchad, Mr Meurice s'est fait présenter l'EMP lors de son passage sur Bamako.
Nous espérons ardemment que le retour de la Belgique dans la zone sahel passe par une coopération avec l'école dans le domaine de la formation aux opérations de maintien de la Paix.

Read more...

Stage COE

 

Pendant trois jours, du 15 au 17 novembre, l'EMP accueille un stage COE (Contingent Owned Equipment). Le but du stage est de donner aux militaires, policiers et civils du domaine de la gestion du matériel, les connaissances leur permettant de mieux comprendre les conditions et le processus de remboursement des matériels appartenant à leur pays et de les outiller davantage aux méthodes de négociation d’un mémorandum d’entente (MOU).

Ce stage est piloté par OMP Solution.

Read more...

clôtures des stages CIMIC DEU IV et de Justice Transitionnelle à l'EMP

Alors que notre équipe mobile dirigée par le Lieutenant colonel Moussa achevait un stage de "Connaissances Fondamentales" à Lomé au profit des corps habillés togolais, deux stages étaient clôturés vendredi 11 novembre, date anniversaire de la fin des combats de la première guerre mondiale, la "Grande Guerre": les stages  CIMIC DEU IV et Justice Transitionnelle était clôturés en présence du représentant de son Excellence l'Ambassadeur d'Allemagne.

C'est en effet l'Allemagne qui a financé ces deux stages.

 

Bonne fin d'année à nos stagiaires, et merci à l'Allemagne d'avoir accepté de financer le premier stage de Justice Transitionnelle dispensé par l'EMP.

 

Read more...

Stage DH OIF

Du 17 octobre au 21 octobre, s'est tenu à l'EMABB de Bamako un stage DH , Droits de l'Homme, financé par l'OIF l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce stage comportait sept modules :

  1. Introduction générale aux droits de l’Homme
  2. Droit international humanitaire
  3. Travail des experts en droits de l’Homme
  4. Protection des groupes vulnérables
  5. Protection des personnes en mouvement
  6. Monitoring dans les droits de l’Homme
  7. Justice transitionnelle

Il a été suivi par 26 stagiaires venant de 10 pays francophones de la sous région.

Read more...

Stage CONFOND à Madagascar

 

          Après une Absence de Cinq  ans l’EMPABB est de retour à Madagascar pour conduire un stage Connaissances Fondamentales au profit d'une cinquantaine d'officiers Malgaches venant de la Gendarmerie et des Forces Armées Malgaches. La formation a duré une semaine, du 3 au 7 octobre 2016 et les échanges ont été très enrichissants. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier  de la République Fédérale d’Allemagne que nous remercions pour son engagement dans la formation des cadres africains.

-         Nos remerciements vont également aux autorités Malgaches qui ont donné à cet évènement toute la solennité qui convient à travers la présence du Ministre de la défense, le Général de Corps d’Armée RASOLOFONIRINA Beni Xavier, aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Vive la coopération panafricaine au service de la Paix

Vivement 2017

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed