Menu

14° CONSEIL D'ADMINISTRATION

C'est ce matin, jeudi 11 juin 2015, que s'est tenu dans nos murs le 14° Conseil d'Administration de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye.

Cette activité semestrielle réunit autour d'une même table les autorités de tutelle, les bailleurs et le commandement de l'école pour des points de situation, financiers et techniques, ainsi que pour décider des grandes orientations stratégiques qui engagent l'avenir de l'EMP.

Ainsi, après un petit café matinal arrosé d'un bel orage aussi abondant qu'imprévu, le Ministre de la Défense du Mali a-t-il accueilli les représentants des nations et organisations internationales qui permettent à l'école de fonctionner (Allemagne, CEDEAO, France, Japon, Suisse, Union Européenne et, bien sûr, la République du Mali).

D'entrée, l'Ambassadeur des Pays-Bas à Bamako a rejoint le Conseil d'Administration en signant avec le DG un "Accord de Partenariat" pour 2015. C'est une excellente nouvelle car, en revenant autour de la table du Conseil, les Hollandais offrent ainsi 10 stages supplémentaires à son programme annuel, dont le tout nouveau "Genre Post-Conflit". Il faut aussi rappeler que les Pays-Bas sont des partenaires historiques de l'école dont, par exemple, ils ont financé en partie les locaux en 2007.

Les Directeurs ont alors brossé un point complet des activités écoulées depuis le 1° janvier et présenté les perspectives jusqu'à la fin de l'année : 62 stages planifiés, plus de 1450 stagiaires prévus, sans doute un record historique pour l'EMP, sauf incident de parcours.

A l'issue, rendez-vous a été pris pour le prochain Conseil d’Administration, quinzième du nom, vraisemblablement à la mi-décembre 2015.

Photo de famille du 14° Conseil d'Administration de l'EMP

 

 

 

Last modified onlundi, 15 juin 2015 17:20
Haut de page